Le syndicat SUD éducation Deux-Sèvres

SUD édu­ca­tion Deux-​Sèvres est un syn­di­cat membre de la fédé­ra­tion SUD éducation.

C’est un syn­di­cat de lutte, fémi­niste, auto­ges­tion­naire, éco­lo­giste et inter­pro qui existe depuis 1998. Cliquez sur les images pour savoir ce que ça veut dire pour nous.

C'est quoi un syndicat de lutte ?C'est quoi un syndicat féministe ?C'est quoi un syndicat autogestionnaire ?C'est quoi un syndicat écologiste ?C'est quoi un syndicat interpro ?

Rapide historique

Le mou­ve­ment social de décembre 1995 et les carences des orga­ni­sa­tions syn­di­cales en place ont fait appa­raître la néces­sité de créer un outil syn­di­cal pour répondre à l’attente des per­son­nels en lutte.

À cette occa­sion, des militant-​e‑s de dif­fé­rents syn­di­cats de l’Éducation Nationale, depuis long­temps oppositionnel-​le‑s dans leurs orga­ni­sa­tions, ou plus récem­ment déçu-​e‑s par les orien­ta­tions et pra­tiques de celles-​ci, se sont retrouvé-​e‑s dans la lutte avec des col­lègues qui, pour les mêmes rai­sons, n’étaient pas ou plus syndiqué-​e‑s.

Dans d’autres sec­teurs pro­fes­sion­nels (SNCF, en jan­vier 1996) des syn­di­cats repre­naient à leur compte le sigle SUD inau­guré par SUD PTT en 1989 : « Solidaires, Unitaires, Démocratiques ». Après quelques mois de réflexion et de dis­cus­sions, SUD Éducation s’est constitué…

En mai 1996, les sta­tuts pro­vi­soires d’un syn­di­cat natio­nal sont dépo­sés à Paris. Ainsi, au prin­temps 96, SUD Éducation se crée à Paris, Toulouse, en Saône-​et-​Loire, dans l’Aisne, à Lyon, à Créteil, en Mayenne, en Languedoc-​Roussillon, et les réunions se mul­ti­plient… Si les pre­mières adhé­sions indi­vi­duelles à SUD Éducation se font en 1998 dans le dépar­te­ment, le syn­di­cat est réel­le­ment créé en 2003.

Durant les pre­mières années, les syn­di­cats SUD Éducation – dont le nombre n’a cessé d’augmenter – se sont implan­tés sur leur propre champ géo­gra­phique et se sont régu­liè­re­ment retrou­vés dans des ren­contres natio­nales pour débattre, coor­don­ner leurs actions et construire une struc­ture SUD Éducation à l’échelle nationale.

Au pre­mier congrès natio­nal, qui s’est tenu à Lyon du 28 mai au 1er juin 1998, les vingt-​cinq syn­di­cats locaux consti­tués (ils sont plus plus de 70 en 2021) ont adopté les sta­tuts de la Fédération des syn­di­cats SUD Éducation. La forme fédé­rale a été pré­fé­rée à celle d’un syn­di­cat natio­nal (type SN… de la FSU) qui aurait laissé trop peu d’initiatives et de res­pon­sa­bi­li­tés aux struc­tures locales, ainsi qu’à celle d’une simple union de syn­di­cats entiè­re­ment auto­nomes qui n’aurait guère été pro­pice à la cohé­rence des posi­tions et appa­ri­tions de SUD Éducation au plan natio­nal, face aux minis­tères, aux per­son­nels et aux autres syn­di­cats. En rup­ture tou­jours avec les tra­di­tions de cor­po­ra­tisme dans l’éducation et la recherche, c’est le choix d’un syn­di­ca­lisme inter-​catégoriel, syn­di­quant tous les per­son­nels, qui a été fait.

Ces choix n’ont pas été remis en cause par les congrès natio­naux suc­ces­sifs (deve­nus congrès fédé­raux, à Roubaix, en décembre 2000).

Comme au niveau natio­nal, SUD Éducation 79 confirme et main­tient son implan­ta­tion dans son sec­teur depuis sa créa­tion. Surtout implanté dans le second degré à sa créa­tion, il l’est main­te­nant davan­tage dans le pre­mier degré. Nous sommes présent-​e‑s de la mater­nelle à l’Université dans les Deux-Sèvres