Le mouvement social de décembre 1995 et les carences des organisations syndicales en place ont fait apparaître la nécessité de créer un outil syndical pour répondre à l’attente des personnels en lutte.

A cette occasion, des militants de différents syndicats de l’éducation nationale depuis longtemps oppositionnels dans leur organisation, ou plus récemment écœurés par les orientations et pratiques de celle-ci, se sont retrouvés dans la lutte avec des collègues qui, pour les mêmes raisons, n’étaient pas ou plus syndiqués.

Dans d’autres secteurs professionnels (SNCF, en janvier 1996) des syndicats reprenaient à leur compte le sigle SUD inauguré par SUD-PTT en 1989 : " Solidaires, Unitaires, Démocratiques ". Après quelques mois de réflexion et de discussion, SUD Education s’est constitué au printemps 1996. Le syndicat SUD Education des deux-Sèvres a été créé en 2004.

Rappelons que chaque syndicat SUD éducation est un syndicat départemental voire régional indépendant associé aux autres syndicats SUD éducation départementaux ou régionaux dans le cadre de la Fédération des syndicats SUD Éducation.

Sud Education 79 s’est peu à peu structuré, partant de 5 adhérents en 2004, il progresse régulièrement pour compter aujourd'hui près d'une quarantaine d'adhérents. Nous sommes désormais invités aux intersyndicales, visibles dans les manifestations et avons été en mesure de nous présenter aux  élections professionnelles des certifiés, agrégés, PE, ATOSS  à deux reprises pour l’académie de Poitiers.