A débuté depuis le 6 avril la phase des mutations intradépartementales, à laquelle les PE qui ont changé de département ainsi que les PE qui n’ont pas d’affectation définitive doivent impérativement participer et à laquelle peuvent également participer tou-te‑s les PE qui souhaitent changer d’affectation. Elle se termine le 19 avril.
Cette phase de mutation est préparée par la publication d’une circulaire qui précise les modalités de participation au mouvement et par la publication des règles départementales qui détaillent les éléments du barème. Le barème du mouvement intradépartemental est en effet défini au niveau départemental et prend en compte l’ancienneté, les enfants, l’ancienneté sur le poste, l’ancienneté en éducation prioritaire ou la situation de handicap. Vous retrouverez la fiche barème à remplir en pièce jointe. Les résultats du mouvement de l’année précédente permettent de se faire une idée des postes accessibles en fonction de son barème.
Comment faire ses vœux ?
Votre demande est personnelle et nous ne pourrons que vous donner des conseils : il n’y a pas de « recette miracle ». Méfiez-vous de celui ou de celle qui prétend en avoir une ! Personne ne connaît avant la fermeture du serveur, le nombre des demandes formulées, par qui et avec quel barème… Ce sont ces éléments qui détermineront les barres à travers la mise en concurrence des demandes.
Qui peut m’aider ?
Même si les syndicats n’ont plus de droit de regard sur les mutations, le cadre général des mutations évolue peu et nous en maîtrisons donc encore les règles. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide à SUD éducation. Nous pouvons vérifier vos points et vous aiguiller pour la formulation de vos vœux. De plus si vous rencontrez des difficultés avec vos responsables administratifs (DE), avertissez-nous le plus vite possible : plus les situations seront gérées en amont plus votre mutation sera sereine.