La formation syndicale... Y ai-je droit ?
Le congé pour formation syndicale est un droit pour tou·tes (prof, AESH, AED…), garanti par la loi 84-16. C’est un congé avec plein traitement, donc sans retenue sur salaire. Tu as le droit à douze jours par an, alors n’hésite pas à les utiliser.
Oui mais je ne suis pas syndiqué·e ?
Syndiqué·e ou non, tu as les mêmes droits. Et SUD ouvre la porte de ses formations à tou·tes. Syndiqué·es ou non. (Mais il est certain que nos stages ne peuvent être organisés que grâce aux cotisations de nos adhérent·es… et que nos adhérent es sont prioritaires à l’inscription.)
Peut-on me refuser ce congé ?
Le congé de formation syndicale est un droit, tout comme le congé maternité ou le congé
maladie, et ne peut donc pas être refusé, sauf nécessité de service dûment justifiée. Ces
décisions de rejets doivent être communiquées. Si cela t’arrive, contacte-nous au plus vite afin que nous puissions préparer la riposte syndicale.
L'absence pour un Congé de Formation Syndicale est un droit. Elle ne peut pas vous être refusée si votre demande parvient à votre hiérarchie un mois avant, soit au plus tard le 19 janvier. Vous gardez votre salaire. Vous avez droit à 12 jours par an !
Inscrivez-vous au stage auprès de SUD éducation 79 en remplissant le formulaire. Nous vous enverrons le modèle de courrier à adresser à votre hiérarchie.
Faites passer l'info à vos collègues ! Ne pas hésiter à nous contacter !