Trois ans après le meurtre de notre collègue Samuel Paty, la communauté éducative est une nouvelle fois plongée avec horreur dans le deuil suite à l’attaque de vendredi matin dans un établissement scolaire d’Arras. Notre collègue, Dominique Bernard, s'est interposé pour protéger les élèves. Il a été mortellement frappé au couteau et trois autres personnes ont été blessées.
Sud éducation 79 exprime son effroi face à cette attaque meurtrière et adresse ses sincères condoléances aux proches, aux collègues, aux élèves, à la famille de notre collègue. Le traumatisme est grand pour la communauté éducative d’Arras mais aussi pour nous toutes et tous : l'école devrait être un lieu de transmission des savoirs, d'échanges et de débats critiques, et non un champ de batailles.
Alors que nous devrions être dans le recueillement et la solidarité, un autre sentiment nous habite : celui de la peur de la récupération. Nous refusons de céder une nouvelle fois au chantage, assimilant toute critique à une atteinte aux valeurs de la République. Nous refusons de nourrir les politiques racistes et islamophobes, s'attaquant une fois de plus à certains de nos collègues, de nos élèves et de leurs familles. Ces récents événements prouvent de nouveau l'impasse dans laquelle conduisent une éternelle et inutile escalade sécuritaire.
C'est au contraire avec des moyens ambitieux alloués à l'éducation nationale que nous pourrons espérer faire reculer les obscurantismes. C'est cette exigence de justice et de paix dans nos écoles et nos établissements qui doit nous guider dans ces moments difficiles.